Paléoenvironnements et Géoarchéologie

Responsable: Jean-Pierre Toumazet

Membres permanents         

Philippe Allée (PR), Manon Cabanis (Ing. INRAP), Emmanuelle Defive (MCF), Ana Ejarque Montolio (CR CNRS), Morgane Liard (chercheur INRAP), Gérard Vernet (chercheur INRAP HDR)

Membres associés et post-doctorants

Christèle Belingard (Dtalents), Valentina Bellavia (EVEHA), Laurie Flottes (Archéodunum), Salvia Garcia Alvares, Jerry Lonlac Konlac, Alfredo Mayoral Pascual, Sandrine Paradis-Grenouillet (EVEHA), Alexandre Poiraud (Inselberg), Frédéric Surmely (DRAC HDR), Eric Yény (SAPDA)

Doctorants

Arthur Ancrenaz, Graziella Rassat

Corent

Mots clés

trajectoires socio-environnementales – géo-écosystèmes et anthroposystèmes – paysages culturels – gestion des ressources naturelles – mobilité des sociétés – développements méthodologiques – flux et processus hydro-sédimentaires

Éléments clés du projet d’équipe

L'équipe « Paléoenvironnement et Géoarchéologie » est résolument pluridisciplinaire. Son objectif est l'étude et l'analyse du fonctionnement des écosystèmes et des anthroposystèmes sur de larges périodes temporelles, allant du Pléistocène aux périodes historiques. La démarche développée est résolument multi-proxy, et s’appuie sur des approches transversales intégrant la paléoécologie, la géohistoire, la géoarchéologie, et l’archéologie spatiale. Si cette activité était initialement concentrée sur les contextes montagnards, elle tend désormais à se diversifier, en abordant en particulier les paysages méditerranéens, tant en Europe qu'aux États-Unis, et en développant les partenariats internationaux. Le nouveau projet est centré sur l’étude des trajectoires socio-environnementales – résultant de forçages naturels et anthropiques – considérées à différentes échelles spatio-temporelles et appliquées à différents types de milieux. Il vise à appréhender l'évolution et le fonctionnement des géo-écosystèmes et des anthroposystèmes ainsi que les processus de construction et d’appropriation des paysages qui en découlent.

Les thématiques de recherche de l’équipe s’articulent autour de deux axes de recherche :

Axe 1. « Trajectoires socio-environnementales des géo-écosystèmes et des paysages »

Axe 2. « Développements méthodologiques et nouveaux outils »