Vous êtes ici : AccueilGEOLABActualités

Un nouvel article produit par une collaboration entre l’unité GEOLAB et l’unité ECOBIO a évalué l’importance respectives des conditions environnementales, d’origine anthropique et non anthropique, sur les communautés de poissons du Marais Poitevin

Publié le 9 mai 2023 Mis à jour le 9 mai 2023
Hydrology
Hydrology
Date(s)

le 26 avril 2023

Le projet financé par l’EPMP (Établissement Public du Marais Poitevin) et l’AELB (Agence de l'Eau 17 Loire-Bretagne) avait pour objectif général de savoir si le régime hydrique des canaux influençait, et comment, les communautés de poissons dans les canaux des marais.

En effet, si les conséquences des altérations hydrologiques sur les communautés de poissons ont été largement étudié en rivière, l’effet du régime hydrique reste largement méconnu dans un environnement de marais. Pendant sept ans, les communautés de poissons du Marais poitevin ont été suivies dans des canaux situés dans onze unités hydrauliques indépendantes les unes des autres. Malgré des contrastes forts des caractéristiques hydrologiques entre les différents canaux, les résultats obtenus montrent que l’hydrologie n’explique qu’une proportion très faible des variations de composition des communautés de poissons.

 

La figure montre la contribution relative i) en bleu : des conditions de régime hydrique dans les canaux primaires (8 variables), ii) en jaune : de la physico-chimie de l’eau (10 variables) et ii, en vret, des autres variables d’habitat (5 variables) dans la variation de la composition des communautés de poissons. Les chiffres correspondent à la part de variation expliquée par chacun des trois groupes de facteurs environnementaux.

 

En revanche, les communautés de poissons étaient influencées par des variables d’habitat local (couvert de végétation aquatique, turbidité, présence de refuges sous les berges). Notons cependant que la gestion de l’eau de la plupart des unités hydrauliques est organisée autour des usages agricoles de l’eau ; cela conduit notamment à une décrue sévère au printemps et à des niveaux d’eau très bas en été.

Pour le transfert de ces résultats vers la gestion des niveaux d’eau, il faut bien souligner que ces résultats ont été obtenus dans une gamme assez réduite de conditions hydrologiques, l’ensemble de la gestion des niveaux d’eau des canaux du marais Poitevin étant fortement anthropisées. Nous appelons à mener d’autres recherches sur des habitats similaires couvrant une plus large gamme de conditions hydrologiques pour affiner la compréhension des mécanismes à l’œuvre.

Référence

Crabot et al. Do highly anthropized hydrological conditions in marshes influence fish communities according to their life-history strategies? River Research and Applications, in press.