Le 1 janv. 2023
Recherche
RALLIER
Publié le 13 mai 2024 – Mis à jour le 3 juin 2024
Projet RALLIER
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Contexte et objectifsLe projet est coordonné par le laboratoire GEOLAB, en partenariat avec la société VEODIS-3D, le Laboratoire de géographie physique : environnements quaternaires et actuels (LGP - UMR 8591), le CEREMA Centre-Est (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), la DREAL Centre-Val de Loire (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement), le Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne et la Commission locale de l'Eau du SAGE Allier aval. Ce projet, financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes, dans le cadre du Pack Ambition Recherche 2019, a une durée de 5 ans (octobre 2019 à juin 2024). Méthode et résultatsD’un point de vue sédimentaire, suite aux extractions de granulats, ainsi que l’impossibilité du cours d’eau à se recharger latéralement sur une grande partie de son linéaire, entraînèrent l’incision du chenal afin de compenser la diminution de la charge de fond. Cette incision du lit dans son plancher alluvial a été estimée entre 1 et 2 m depuis 1930, avec des disparités plus ou moins importantes selon les secteurs. Pour quantifier la recharge latérale par érosion des berges, deux sites où des enrochements ont été supprimés ont été étudiés, c.-à-d. à Belle Rive en 2017 et à Maringues en 2019. Des campagnes photogrammétriques et LiDAR (détection et estimation de la distance par laser) ont permis de suivre la restauration des berges et de quantifier les volumes de sédiments injectés dans le chenal. L'utilisation de galets équipés de traceurs RFID (Radio Frequency Identification) a également permis de mesurer les déplacements des alluvions. Les comparaisons du MNT (Modèle Numérique de Terrain) obtenus permettent d'établir les apports annuels latéraux. Pour quantifier la recharge sédimentaire à la sortie des gorges et pour déterminer les seuils de mise en mouvement, la taille des particules mobilisées et l’intensité du transport, ainsi que la vitesse de déplacement des particules pour une gamme granulométrique connue, des plaques d'impact ont été disposées au fond du chenal, et des galets équipés de traceurs RFID ont été utilisés. Des analyses granulométriques et des campagnes bathymétriques ont été réalisées pour évaluer le transport de la charge de fond. Les résultats majeurs obtenus sont présentés dans deux publications scientifiques et ont aussi fait objet de présentations lors de conférences nationales et internationales : Arfeuillère A., Steiger J., Roussel E., Gautier E., Dépret T., et al. Suivi de restauration de berges et diagnostic du transport sédimentaire sur la rivière Allier. TSMR - CFBR. Transport sédimentaire : rivières et barrages réservoirs, Mars 2022 Arfeuillère A., Steiger J., Roussel E., Petit S., Gautier E. 2022. Statistical approach of contemporary hydrogeomorphological channel changes of the middle Allier River, France: morphostructural controls, human impacts and flow regime. Géomorphologie : relief, processus, environnement, 28-4, 241-256. doi.org/10.4000/geomorphologie.17312 Arfeuillère A., Steiger J., Gautier E., Petit S., Roussel E., Vautier F., Voldoire O., Saillard J.. 2023. Removal of riprap within channelized rivers: A solution for the restoration of lateral channel dynamics and bedload replenishment? Applied Sciences, 13, 5. doi:10.3390/app13052981 |
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