Le 13 mars 2025,Pierre Tixier, doctorant à Geolab, nous présentera "Les défis de la construction d'une enquête autour des mobilisations environnementales : le cas des bassines et des coupes rases".
Les bassines et les coupes rases sont deux formes d’aménagements qui font l’objet de mobilisations interrogeant les limites des modèles agricoles et sylvicoles dominants. Les premiers temps d’une enquête qualitative et compréhensive auprès des militants et habitants seront ainsi présentés en soulignant bien les spécificités d’un terrain « sensible » qui questionne le positionnement du chercheur notamment avec les enquêtés. De plus, analyser les mobilisations environnementales implique aussi d’observer une autre enquête, celle des citoyens engagés réalisant à leur manière un travail minutieux de veille, de collecte et de croisement d’informations. Leur objectif est de mieux comprendre et de dénoncer les aménagements eux-mêmes mais surtout les rouages des systèmes productivistes à la source de problèmes environnementaux et démocratiques.
Pierre Texier est doctorant à Geolab depuis 2023 : « Pour une géographie des mobilisations environnementales : l’exemple des luttes contre les 'bassines ' et la ' forêt industrielle ' dans le centre-ouest de la France » (dir. Frédéric Richard et Philippe Allée)