Vous êtes ici : AccueilGEOLABActualités

  • Séminaire,

Flora Pennec : son parcours et ses travaux de recherche

Publié le 24 mai 2022 Mis à jour le 24 mai 2022
Date(s)

le 7 juin 2022

13h-14h
Lieu(x)
MSH - 4 rue Ledru à Clermont-Ferrand

Mardi 7 juin 2022 (13h-14h) salle A 011

Lien BBB : https://bbb.unilim.fr/b/tau-ohj-skb-ihw

Ingénieure agronome spécialisée en géomatique, elle a intégré le CNRS en 2011 comme ingénieure d'études des milieux géo-naturels et anthropisés au sein de l'UMR 7206 Eco-anthropologie (CNRS-MNHN-Université Paris Cité). Elle y a développé une expertise dans l'étude des milieux végétaux et des savoirs et pratiques humaines associés, au sein de projets de recherche sur le terrain (République Démocratique du Congo, Chili) et en tant que responsable scientifique des collections d'ethnobotanique.

Mardi 7 juin 2022, 13h-14h
Ingénieure agronome spécialisée en géomatique, elle a intégré le CNRS en 2011 comme ingénieure d'études des milieux géo-naturels et anthropisés au sein de l'UMR 7206 Eco-anthropologie (CNRS-MNHN-Université Paris Cité). Elle y a développé une expertise dans l'étude des milieux végétaux et des savoirs et pratiques humaines associés, au sein de projets de recherche sur le terrain (République Démocratique du Congo, Chili) et en tant que responsable scientifique des collections d'ethnobotanique. Elle évolue à l'interface de plusieurs équipes, rassemblant des chercheurs de plusieurs disciplines (anthropologie, primatologie, génétique des populations, géographie...), afin de concevoir et mettre en oeuvre des protocoles d'études sur le terrain (caractérisation des milieux végétaux, études ethnobotaniques), ou de concevoir et administrer des bases de données (base de données pour les terrains d'études de grands singes, gestion des collections...). 
Elle présentera ses différentes activités en s'appuyant notamment sur son implication dans un projet de long terme en République Démocratique du Congo pour lequel elle étudie la végétation et son utilisation par les humains et les bonobos, ainsi que dans un projet de collaboration art-science autour de la culture Mapuche (Chili) et des savoirs sur les plantes.