Publié le 27 novembre 2020 - Mis à jour le 28 août 2025
Benjamin Allard
Benjamin Allard

M. Benjamin ALLARD

Doctorant | Université Clermont Auvergne

Coordonnées

Activités / CV

Ecole doctorale : Lettres, Langues, Sciences humaines et Sociales - N°370

Doctorat : Géographie physique, humaine, économique et régionale

Direction de thèse : Anne BONIS (HDR)

Titre de la thèse : Patrons de couverts végétaux et des conditions stationnelles : une dimension clé pour la fourniture de services écosystémiques au sein des habitats agropastoraux de la Chaîne des Puys ?
Plant cover patterns and local conditions: a key dimension for the provision of ecosystem services within agropastoral habitats of the Chaîne des Puys ?

Résumé du projet de thèse : Cette thèse analyse les services écosystémiques des habitats agropastoraux de la Chaîne des Puys, en se concentrant sur leur capacité, flux et demande. L'étude débute par une définition des concepts clés et des problématiques liées aux services écosystémiques. Elle présente ensuite une caractérisation détaillée des sites d’étude, incluant la végétation, la pédologie, la géologie, ainsi que les pratiques de gestion. Les services écosystémiques étudiés, comme la provision de fourrage, le stockage de carbone et l’esthétique des prairies, sont évalués en fonction des variables biotiques et abiotiques qui influencent ces capacités. L'analyse met en lumière non seulement les capacités des écosystèmes à fournir ces services, mais aussi les facteurs environnementaux qui les déterminent. Enfin, l’étude des relations entre ces services révèle des synergies et des compromis, ainsi que des dynamiques de flux et de demande à l’échelle territoriale. Cette recherche contribue à une meilleure compréhension des capacités des systèmes agropastoraux dans leur fourniture de services écosystémiques, avec des implications pour une gestion durable de ces territoires.

Thèmes de recherche

Services écosystémiques, diversité, prairie, Chaîne des Puys