Laboratoire de Géographie Physique et Environnementale
Accueil > Thèmes de recherche > Dynamiques Géoenvironnementales Actuelles
M.-F. André (PR), A. Beauger (IE CNRS), A. Bonis (CR CNRS), D. Corenblit (MCF), S. Larrue (MCF), V. Maleval (MCF), E. Roussel (IGR UBP), J. Steiger (MCF), I. TILL-BOTTRAUD (DR CNRS)
A. Casado, P. Goubet (Cabinet Pierre GOUBET), M. Lefeuvre (docteur en géographie), J. Lopez Saez (docteur en géographie), S. Petit (Véodis-3D),
P.-E. Genet, A. Favillier, L. Francon
V. Garofano
Disciplines concernées
Géomorphologie dynamique – Hydrogéomorphologie – Biogéomorphologie – Ecologie du paysage – Biogéographie
Problématiques
Systèmes processus/réponses - Erosion – Flux de matière –Gestion/restauration environnementales
L’équipe pratique la géomorphologie dynamique à des échelles temporelles privilégiant l’Actuel stricto sensu (c.-à-d. l’échelle des processus quantifiables actuellement) et la période contemporaine dans son entier (c.-à-d. l’échelle des deux derniers siècles) tout en se fixant un triple objectif :
1. Quantifier les flux de matière tout au long de la chaîne des processus géomorphologiques ;
2. Démonter les mécanismes de fonctionnement des systèmes étudiés en mettant en évidence des relais, mutations ou combinaisons de processus associés à des changements ou événements climatiques et/ou à des impacts anthropiques ;
3. S’appuyer sur la compréhension des modalités de réponse des systèmes aux impacts pour proposer de nouveaux modes de restauration et de gestion de l’environnement et des sites patrimoniaux. Une démarche explicitement biogéomorphologique envisage les différentes modalités d’implication de la composante biologique, c.-à-d. des organismes vivants, dans la dynamique des formes fluviales et terrestres et des patrimoines culturels (par ex. biométéorisation, bioérosion, biostabilisation et bioprotection).
Les thématiques de recherche de l’équipe s’articulent autour de deux axes de recherche :
Axe 1. « Dynamiques géomorphologiques : processus et transferts de matière »
Axe 2. « Dynamiques géomorphologiques et gestion environnementale : le rôle des organismes vivants »
![]() |
![]() |
Aucun article