Plateau Instrumental et Technique

Responsable : Erwan ROUSSEL              

Membres

Aude Beauger (IR CNRS), Olivier Voldoire (AI CNRS), Elisabeth Allain (T CNRS), Estelle Theveniaud (IE CNRS), Fabien Cerbelaud (ASI UL), Rémi Crouzevialle (IGE UL)

Missions

Le plateau instrumental et technique de GEOLAB est investi de deux missions. En premier lieu, il accompagne et soutient la recherche environnementale menée au sein des équipes de recherche du laboratoire. Ensuite, il développe une recherche méthodologique propre lui permettant d’innover en termes d’instrumentation environnementale (p. ex. réseaux de capteurs) et de traitements géomatiques (p.ex. outils d’aide à la détection et à l’analyse de LiDAR).

Soutien aux équipes de recherche du laboratoire : Le plateau instrumental et technique apporte un soutien et une expertise méthodologique aux chercheurs du laboratoire dans les domaines suivants :

  • Mesure de terrain : mise à disposition d’équipements scientifiques techniques d’échantillonnage et de mesure de terrain, spécifiques au domaine de l’environnement.
  • Mesure en laboratoire : déploiement de techniques de laboratoire en géomorphologie, hydrologie, hydrobiologie et paléobotanique.
  • Géomatique : aide à l’acquisition, au traitement et à l’analyse de données spatialisées.
  • Base de données : Construction et gestion des bases de données des ressources et des résultats de recherche du laboratoire.

Recherche et développement méthodologique : Le plateau a une mission de recherche et de développement méthodologique en géomatique et en technique de collecte de données environnementales. Ses principaux axes d’innovation méthodologiques sont :

  • L’instrumentation de l’environnement : conception et déploiement de méthodes de collecte de données environnementales multi-paramètres (thermographie, débimétrie, hydrobiologie, physico-chimie, granulométrie, topographie, bathymétrie, etc.) et de post-traitement des données.
  • Géomatique et modélisation 3D : conception et déploiement de chaines de traitement pour l’analyse croisée des données issues des relevés terrain (données environnementales multi-paramètres) et des ressources géomatiques (LiDAR, photogammétrie, imagerie satellites, etc.).

Personnel

Le personnel de la plateforme compte un effectif de 10 personnes. Sous la responsabilité d’un IGR UCA (E. Roussel), les missions de collecte de données sur le terrain et en laboratoire sont assurées par une IR CNRS hydrobiologiste (A. Beauger), un AI CNRS en instrumentation (O. Voldoire) et une Technicienne de laboratoire CNRS (E. Allain). Les volets de production et d’exploitation des bases de données Géoenvironnementales sont assurés par une IE CNRS gestionnaire de base de données (E. Theveniaud), un ASI UL géomaticien (F. Cerbelaud), un IGE géomaticiens (R. Crouzevialle), une IE hydrobiologiste (A. Beauger) et un IGR (E. Roussel).

Domaines d’activités

/IMG/png/domaine.png
Le plateau instrumental et technique offre au laboratoire des savoir-faire en collecte de données sur le terrain ou en laboratoire (photogrammétrie, topographie, hydrométrie, microscopie, etc.), de traitement et d’analyse de données (SIG, traitements LiDAR, statistiques, etc.) et d’aide à l’interprétation des résultats (cartographie, DAO, rapports, etc.).